Dix-huit mois après s’être lancé sur le marché ultra-concurrentiel de la téléphonie mobile, l’opérateur indépendant corse vient d’atteindre les 60.000 abonnés. Il entend se développer davantage sur le continent, qui représente aujourd’hui les deux tiers de son portefeuille clients.

Unique opérateur mobile 100 % corse, Corse GSM vient de passer la barre des 60.000 abonnés. Dix-huit mois seulement après s’être lancé sur ce marché ultra-concurrentiel, il vise les 100.000 lignes au premier trimestre 2022. « Mais les marges de progression sont encore énormes », assure Louis Antonini, son président. Avec environ 20.000 lignes ouvertes en Corse, la PME totalise 5 % du marché insulaire. Basée à Furiani (Haute-Corse), elle compte près de 80 salariés, 15 magasins sur l’île et trois points de vente sur le continent. Son chiffre d’affaires devrait s’élever à 5,5 millions d’euros en 2021.

Un virage réussi pour l’entreprise créée en 1994 qui, il y a deux ans, a traversé une tempête économique et sociale. Sur fond de nouvelle politique actionnariale à la tête de SFR , le partenariat de distribution exclusive qui liait la société corse à l’opérateur depuis 25 ans n’avait pas été renouvelé. Cette collaboration leur avait permis de s’imposer comme leader en Corse avec 75 % de parts de marché. Avec l’arrêt de ce partenariat, 80 emplois locaux étaient menacés.

Equilibre financier

Pour sauver les salariés, Louis Antonini a alors fait le choix de concrétiser un vieux projet, en faisant, en juillet 2020, de Corse GSM un « MVNO ». En tant qu’opérateur mobile virtuel , il ne détient pas d’infrastructures propres permettant d’émettre du réseau mais rachète des capacités de trafic en gros et maîtrise la conception et le lancement de ses offres mobiles.

En s’appuyant sur l’infrastructure d’Orange, l’opérateur développe ses forfaits et renoue avec sa clientèle historique. En moins d’un an et après avoir investi plus de 7 millions d’euros, il atteint l’équilibre financier. Il devrait dégager ses premiers bénéfices début 2022.

« Notre ambition est de redevenir leader sur le marché corse et de nous implanter davantage sur le marché français. Il y a une belle place à prendre », annonce Louis Antonini, évoquant de nouveaux accords en discussion. Sur les 62.000 abonnés, deux tiers sont des contrats passés dans l’Hexagone.

« On connaît notre métier depuis 25 ans et on mise sur la proximité. Il n’y a pas de plateforme au bout du monde mais un chargé d’accueil au bout du fil en Corse », met-il en avant. Le développement d’offres de téléphonie fixe et Internet est également dans les tuyaux. Le groupe a injecté 400.000 euros pour développer ces créneaux.

Article « Les Echos » Par Julie Quilici-Orlandi Publié le 31 déc. 2021 à 18:00